Le blog VIVRE GOSIER est ouvert à tous les habitants de la ville du Gosier voulant s’exprimer sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de leur commune. Ce n’est pas la vitrine d’un parti politique particulier, même si ceux-ci peuvent s’y exprimer.

Ce lieu d’échange devrait permettre de faire émerger et diffuser informations et idées créatives dans l’intérêt collectif, tout en dénonçant ce qui relève trop souvent dans nos communes d’intérêts très particuliers...

N'hésitez pas à venir compléter ce blog en nous proposant vos articles...

Anse Dumont : une réalisation grandiose !

L'Anse Dumont se situe à Saint Felix.
Le Conseil Général a jugé bon de réaliser l'aménagement du site en port de pêche:


Comme vous le constaterez, ce port n'est pas vraiment encombré:




De tout le site, un seul pêcheur est visible (en milieu d'après-midi):

D’un point de vue écologique, cette réalisation semble hautement contestable selon L’ Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles (voir notamment les commentaires au bas de leur page, montrant que certains documents publics sont difficilement accessibles à la Mairie du Gosier. Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur ce point…)

D’un point de vue économique, un calcul de rentabilité s’impose :

Considérons le montant des travaux annoncés, pour la première tranche seulement = 788 442 Eu TTC, soit 726 675 Eu HT réellement dépensés par la collectivité (celle-ci encaissant la TVA).

Supposons que le projet soit financé sur 20 ans par un prêt à 4,5% : cela représente un coût total pour la collectivité de 1 095 000 Eu (abstraction faite d'éventuels frais d’assurance).

Supposons que le port héberge 52 bateaux de pêche comme annoncé.

Cela représente un investissement de 1 095 000 / 52 = 21 058 Eu par bateau !

Cela revient à dire que, pour que la collectivité rentre dans ses frais avec cette réalisation, chaque bateau basé à l’Anse Dumont devrait rapporter au moins 21 058 Eu de taxes.

Avec une TVA à 8,5% cela représente un chiffre d’affaires par bateau de 21 058 / 0,085 = 247 741 Eu.

Avec un poisson vendu à 10Eu le Kg, cela représente 247 741 / 10 = 24 774 Kg de poisson ramené par chaque bateau, presque 25 tonnes. Un détail !

Considérons maintenant:
qu’il n’y a en réalité qu’une douzaine de bateaux visibles dans ce port (soit 25 T x 52 / 12 = 107 Tonnes de poisson par bateau !),
que les pêcheurs bénéficient de carburant détaxé,
que certains d’entre eux (une minorité bien évidemment !) ne déclarent pas l’intégralité des revenus de leurs ventes (certains sont au RMI parait-il…),
cette opération est clairement plus un financement à fonds perdus de l’activité de la pêche.

Ces fonds perdus, ce sont les vôtres !

Nul doute que si c’était l’argent personnel des grands décideurs de notre administration, ce genre de projet n’aurait pas vu le jour. Et il faut espérer que ces gens ne migrent jamais dans le privé.

Ou alors, c'est de la faute des poissons : il n'y en a pas assez pour remplir les bateaux...

Et ce calcul ne prend même pas en compte le coût de la tranche conditionnelle pour laquelle il faudrait quasiment doubler les chiffres !

Du point de vue nautique, l’intérêt d’un port est d’apporter aux bateaux un lieu de refuge en cas de tempête. Cet aspect ne semble même pas avoir convaincu les pêcheurs.
En effet, lors du passage de DEAN, un reportage TV diffusé sur RFO Guadeloupe montrait des pêcheurs remontant leurs bateaux sur la plage de Petit Havre. Lorsque le journaliste leur demandait pourquoi ils ne les mettaient pas au port de Saint Félix, ils répondaient qu’ils n’avaient pas confiance…

Intéressons nous maintenant à la digue EST.
Comme vous pouvez le constater, elle n’abrite rien d’autre qu’une petite plage privée.:


Si vous tentez d'accéder à cette digue EST par la route, vous tomberez d'abord sur un panneau qui doit en décourager certains :


Si malgré tout vous persévérez, vous tomberez sur un portail cadenassé:



Derrière ce portail, c’est bien tranquille : pas un promeneur ni même pêcheur à la ligne pour déranger:



L’Anse Dumont : une réalisation grandiose !

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