Le blog VIVRE GOSIER est ouvert à tous les habitants de la ville du Gosier voulant s’exprimer sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de leur commune. Ce n’est pas la vitrine d’un parti politique particulier, même si ceux-ci peuvent s’y exprimer.

Ce lieu d’échange devrait permettre de faire émerger et diffuser informations et idées créatives dans l’intérêt collectif, tout en dénonçant ce qui relève trop souvent dans nos communes d’intérêts très particuliers...

N'hésitez pas à venir compléter ce blog en nous proposant vos articles...

Personnel communal 1

Petit extrait du rapport d'observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes daté de septembre 2002 :

---
III - Le personnel :
A - Absence d'organigramme à jour :
Il apparaît que l'organigramme des services fournis par la commune ne correspond pas à l'organisation exacte des différents services ni aux fonctions réelles exercées par l'ensemble des agents employés. Il semble que la commune attende de procéder à des modifications dans l'organisation des services pour établir un nouvel organigramme.

B - Augmentation des dépenses de personnel :

Les dépenses de personnel augmentent de façon sensible de 1997 à 2000 : 15 % d'augmentation moyenne annuelle et représentent désormais 52 % des dépenses de fonctionnement de la commune.
Au 31 décembre 2000, la commune employait 92 CEC, 182 CES et 31 emplois jeunes, soit 305 emplois aidés, chiffres à comparer aux 215 fonctionnaires titulaires et 48 fonctionnaires non titulaires employés par la collectivité.
La chambre constate l'importance du nombre de contrats aidés. Elle n'a pas eu la possibilité de déterminer qu'elles étaient les fonctions effectives de ce personnel.

___

568 employés (=305+215+48) pour 25435 habitants cela repésente un ratio de 1 pour 45 habitants.
A Paris, ce ratio est de 1 pour 200. La Mairie de Paris doit produire moins de services que celle du Gosier, c'est évident!

Aucun commentaire: